Accueil Actualités Team building avec le coach Patrick CLAUDEZ
Partager
Le team building est un outil qui répond à un besoin : la cohésion de groupe dans une équipe et dans une entreprise n’est pas innée, elle se construit.
Ces activités permettent, par le partage, l’écoute et l’ouverture, de développer l’intelligence collective.
Ainsi, lors de chaque semaine en présentiel, soit une fois par trimestre, atReal organise une activité de ce type pour son équipe.
Durant le séminaire atReal de juin dernier, une journée était consacrée au team building, animée par l’intervenant Patrick CLAUDEZ, coach conférencier. Dans l’interview qui suit, il nous parle de son parcours, sa philosophie, et bien d’autres choses !
atReal : Tu disais que tu as commencé ta carrière en étant ingénieur forestier, et qu’il y a trente ans tu as eu un déclic. Par quoi a-t-il été provoqué, et qu’a-t-il entraîné dans la suite de ton parcours ?
Patrick CLAUDEZ : J’ai eu deux déclics. Le premier fut quand j’étais ingénieur forestier et que je me suis rendu compte que la technique m’ennuyait. Et j’ai fait une rencontre : Henry Ollagnon, qui à mes yeux est un génie, et ce n’est pas un mot que j’utilise facilement. Il a élaboré une démarche pour faire fonctionner de façon optimale les collectifs, notamment des collectifs où il y a des tensions, un niveau de conflit phénoménal. Il a par exemple travaillé sur Tchernobyl, sur la réintroduction de l’ours dans les Pyrénées, la réintroduction des loups, sur les problèmes de nappes phréatiques d’Alsace ; et sur des territoires comme cela il y a des tensions qui peuvent aller jusqu’à des menaces de mort. Donc son idée est de faire émerger du commun dans des endroits qui sont en tension. Il a ainsi imaginé des tas de choses pour créer du commun dans un collectif. Il a collaboré à un ouvrage très riche qui s’intitule “La facilitation stratégique”.
J’ai beaucoup apprécié sa pensée, des principes comme susciter le désir plutôt que la contrainte : cela peut sembler bateau, mais c’est simplement une logique complètement différente. Cela s’appelle “l’approche patrimoniale”, qui m’a fasciné, donc je m’y suis formé, m’éloignant ainsi de mon domaine naturel d’ingénieur forestier pour aller sur le champ de la facilitation collective. Et d’ailleurs encore aujourd’hui j’enseigne la facilitation à des étudiants d’AgroParisTech, une école d’ingénieurs, et j’aime beaucoup cela.
Le second déclic a été lorsque je me suis retrouvé dans une situation professionnelle très toxique, et que j’ai senti que mon enjeu était “soit je sors de là, soit j’y laisse ma santé”. Je suis donc sorti de cet environnement. Puis à un moment j’ai rencontré le coaching, et même si je n’ai pas tout compris, je me suis dit “c’est pour moi”. Cela a donc été un deuxième déclic, c’était comme si je voyais de nouvelles dimensions : les dimensions des relations, du désir, de la confiance.
A : Quel nom donnes-tu à ton activité professionnelle ?
PC : Je fais de la formation, de l’accompagnement, du coaching individuel et collectif. Donc je dis souvent que je suis coach conférencier, car ce sont deux pôles très importants pour moi. Coach pour accompagner des personnes et des équipes, conférencier pour toucher un maximum de gens par rapport à des convictions qui m’animent.
Pour moi il est très important de sensibiliser suffisamment de monde car l’époque est à haut risque, et si l’on ne diffuse pas certaines idées, d’autres peuvent l’emporter et il n’y a pas que des idées positives qui se diffusent en ce moment.
A : Sur ton profil Linkedin tu affiches que le coaching individuel est plutôt à destination des managers et dirigeants, pourquoi ?
PC : Cela s’explique par le fait que ce sont plutôt les personnes qui viennent vers moi, car ce sont celles qui ont les moyens, et souvent également celles qui pensent que le coaching leur est réservé. Ce n’est pas une volonté de ma part de le fermer aux autres, au contraire d’ailleurs. Pour moi ce qui est important c’est que les gens aient envie de se remettre en question et de créer quelque chose.
Le champ naturel du coaching c’est plutôt des managers et des dirigeants, mais j’ai un programme de coaching collectif, de personnes tous postes confondus que j’accompagne sur neuf mois.
A : Tu coaches tous les secteurs d’activité ?
PC : Oui. J’ai été marqué au tout début de ma formation au coaching par une personne qui avait permis à Yannick Noah de gagner son tournoi à Roland-Garros, et elle disait “moi je n’ai jamais tapé dans une raquette”. Tout ça pour dire que tu n’as pas besoin d’avoir l’expertise technique pour accompagner des personnes ou des équipes, plutôt une expertise en termes de transformation et de changement. Je ne coache pas sur les aspects techniques, mais sur l’aspect collectif et humain.
A : Tu as articulé notre journée de coaching autour d’une question, est-ce systématiquement la même pour les coaching d’équipes, ou est-ce préparé en amont avec la direction, managers,… ?
PC : Ce n’est pas toujours la même question car c’est en discutant en amont du coaching avec les organisateurs que je sens ce qui peut avoir du sens, ce qui semble être le bon angle d’attaque pour la journée.
A : Lorsque tu fais une intervention unique, en “one shot”, envisages-tu l’après ? Et si oui, comment ? Apprends-tu par exemple au groupe à pérenniser l’apprentissage ?
PC : Cela dépend. Lorsque je sens, après un coaching, que cela pourrait avoir de la valeur et de l’intérêt d’imaginer un processus dans la durée, je propose que de temps en temps on revienne ensemble sur certains sujets. Pour que les compétences ainsi que la mise en œuvre s’ancrent dans l’entreprise. Je le propose éventuellement et c’est ensuite à l’entreprise de voir comment elle se positionne.
Merci à Patrick CLAUDEZ pour son travail, sa transmission et sa disponibilité.
L’équipe atReal
Articles qui pourraient vous intérrésser

Le Club Utilisateurs openElec en images
Le 26 septembre 2025, à Marseille, atReal a eu le plaisir d’accueillir la 10ᵉ édition du Club Utilisateurs openElec.Un rendez-vous désormais incontournable, placé sous le signe du partage, de la co-construction et de l’innovation collective. Une communauté au cœur du projet Chez atReal, nous en sommes convaincus : la force d’un

Club utilisateurs openElec : construire ensemble dans l’esprit du logiciel libre
Chez atReal, nous sommes convaincus que la force d’un logiciel ne réside pas uniquement dans son code, mais dans la communauté qui l’anime et le fait évoluer. C’est dans cet esprit que nous avons créé les Clubs Utilisateurs, un espace d’échange et de co-construction, ouvert à celles et ceux qui

Bienvenue à Thomas, notre nouvel Ingénieur DevOps !
Chez atReal, nous avons toujours à cœur de renforcer notre équipe avec des profils passionnés, curieux et déterminés. C’est pourquoi nous sommes particulièrement heureux d’accueillir Thomas, qui rejoint l’aventure au poste d’Ingénieur DevOps. Dès son plus jeune âge, Thomas savait qu’il voulait travailler dans l’informatique. Cette vocation précoce l’a guidé

openADS évolue : découvrez la version 6.13.0
La version 6.13 de notre solution métier urbanisme est désormais disponible. Fidèle à notre engagement d’évolution continue aux côtés des collectivités, cette mise à jour intègre plusieurs améliorations fonctionnelles pensées pour répondre aux besoins des utilisateurs. Quatre nouveautés phares Cette nouvelle version propose notamment : → Une optimisation des échanges

Étienne rejoint l’équipe atReal comme que développeur web
Nous sommes heureux d’accueillir Étienne en tant que développeur web au sein de l’équipe atReal. Après un parcours marqué par plusieurs expériences enrichissantes, notamment au Ministère des Armées et en freelance, Étienne rejoint atReal avec une solide expertise en développement logiciel et web. Son expérience en tant que webmaster à

Retour sur le Club Utilisateurs openADS 2025
Chez atReal, nous sommes convaincus que l’intelligence collective est la clé pour faire évoluer nos solutions de manière pertinente, concrète et efficace. C’est dans cet esprit que nous organisons des Clubs Utilisateurs par solution métier. Ainsi, en mars dernier a eu lieu l’édition 2025 de notre Club Utilisateurs openADS, accueillie

Rendez-vous au coTer Numérique 2025
Les 17 et 18 juin 2025, notre équipe aura le plaisir de participer au salon coTer Numérique à Clermont-Ferrand, un rendez-vous incontournable dédié à la transformation numérique des collectivités territoriales. Qu’est-ce que le coTer ? Le coTer Numérique est l’événement annuel de référence pour les responsables informatiques des collectivités locales. Organisé

Participez au Club Utilisateurs openADS
Nous avons le plaisir d’annoncer la tenue du Club Utilisateurs openADS, qui se déroulera le 21 mars 2025 à Vitry-sur-Seine. Cet événement est une occasion unique pour les utilisateurs de notre solution métier de se rencontrer, d’échanger et de contribuer activement à son évolution. Pourquoi participer ? Le Club Utilisateurs

atReal intègre le catalogue CRAYON de Val d’Oise Numérique
Grande nouvelle pour les collectivités du Val d’Oise : atReal vient d’intégrer le catalogue CRAYON, la centrale d’achat du syndicat intercommunal Val d’Oise Numérique. Cette évolution représente une opportunité stratégique pour les communes souhaitant moderniser leurs infrastructures numériques sans passer par des appels d’offres. CRAYON : une plateforme qui révolutionne

Club Utilisateurs : un rendez-vous incontournable ?
Dans notre dernier article nous vous racontions le 9e Club Utilisateurs openElec qui a eu lieu le 29 novembre 2024 à Strasbourg. Aujourd’hui, nous donnons la paroles aux utilisatrices et utilisateurs qui vous racontent pourquoi cet événement est si précieux pour eux. https://youtu.be/CCPyX4LCozk Échanger, partager, s’inspirer Pour Aurore Cauuet (Ville d’Albert, 80), Efolé

Club Utilisateurs openElec : on vous raconte
Le 29 novembre 2024, Strasbourg a accueilli la 9e édition du Club Utilisateurs openElec, un rendez-vous incontournable pour les utilisateurs de notre solution métier dédiée aux élections. Une journée placée sous le signe de l’échange, de la collaboration et de la convivialité. https://www.youtube.com/watch?v=7yPy-1oMz_U Des objectifs ambitieux pour une communauté engagée

Meilleurs vœux 2025
Toute l’équipe d’atReal tient à vous adresser ses vœux les plus sincères pour cette nouvelle année. Qu’elle soit porteuse de succès, de sérénité et d’opportunités pour vous et vos équipes. En 2025, nous restons engagés à vos côtés, avec la volonté de bâtir des relations authentiques et durables, et de

Intelligence Artificielle : Une révolution en marche
Entre avancées technologiques et enjeux éthiques L’intelligence artificielle (IA) a parcouru un long chemin depuis ses débuts, marquant des avancées significatives au cours des dernières décennies. L’évolution de cette technologie a été jalonnée par des étapes majeures, chacune apportant son lot de transformations et de nouvelles possibilités. Dans cet article,

Club Utilisateurs openElec 2024
Le prochain rendez-vous du Club Utilisateurs openElec approche ! Le 29 novembre, les utilisateurs de la solution openElec se retrouveront à Strasbourg pour une journée placée sous le signe de l’échange et de la co-construction. Cette édition 2024 sera accueillie par l’Agence Territoriale d’Ingénierie Publique (ATIP67), un acteur clé regroupant

Evolution openADS : découvrez la version 6.9.0
Notre logiciel web dédié à la gestion des dossiers d’urbanisme évolue ! Cette mise à jour apporte de nouvelles fonctionnalités qui optimisent encore davantage le quotidien des métiers de l’urbanisme. Les nouvelles fonctionnalités clés de la version 6.9.0 Attachement des documents d’instruction à la nomenclature PLAT’AU Evolution du contenu d’un avis

La Ville de Lyon adopte openDébitDeBoissons
La ville de Lyon, troisième plus grande ville de France, a fait appel à notre expertise pour la mise en œuvre du logiciel openDébitDeBoissons. Cette solution conçue pour gérer efficacement les licences de débits de boissons, prend un nouveau tournant grâce à cette collaboration. Un nouveau besoin émerge Face

atReal obtient la certification Qualiopi
Chez atReal, nous sommes fiers d’avoir récemment obtenu la certification Qualiopi, une reconnaissance officielle qui atteste de la qualité de nos formations. Mais que cela signifie-t-il réellement pour vous, en tant qu’utilisateur d’une solution atReal ? Dans cet article, nous vous dévoilons les enjeux de cette certification et les avantages

Rencontrez Sylvie, notre nouvelle collaboratrice
Nous sommes ravis de vous présenter notre nouvelle Cheffe de projet. Depuis le mois de mai, Sylvie a rejoint notre équipe avec une énergie débordante et une expertise solide.Elle a construit une riche expérience en démarrant dans les ESN (Entreprises de Services Numériques) comme Développeuse, avant de prendre les rênes

Séminaire 2024
👨💼👩💼 20 collaborateurs et collaboratrices 📆 4 jours ☀ 1 soleil provençal 👥 et des activités de team building, des sessions de travail, des temps informels. C’était le programme du séminaire atReal cette année. Objectifs : rassembler, renforcer la cohésion d’équipe, et réfléchir ensemble à l’avenir de l’entreprise. Le télétravail

Bienvenue à Gaëlle, nouvelle recrue atReal
Nous sommes fiers de vous présenter la nouvelle collaboratrice d’atReal : Gaëlle. Elle a rejoint notre équipe en avril au poste de Téléprospectrice. Forte d’une expérience commerciale dans des structures variées, au sein d’atReal elle s’occupe de la prospection, et elle participe au développement commercial. Ce qui lui plaît dans

Retour en images sur le coTer 2024
Les 4 & 5 juin les experts atReal étaient à la Rochelle au coTer Numérique. Au programme : Un stand où nous avons pu vous rencontrer. Merci à vous qui êtes passés et avec qui nous avons eu des échanges enrichissants. Un atelier sur le thème « Faciliter l’instruction des demandes

On vous raconte : le SELAQ 2024
Nous vous en parlions il y a quelques semaines : les experts atReal se sont rendus à Bordeaux au Salon des élus locaux et agents publics de la Nouvelle-Aquitaine le 22 mai dernier. Retour en images sur cette journée riche en échanges et découvertes. Merci au SELAQ pour l’organisation de cette

Une nouvelle version pour openADS
La version 6.5.0 de notre logiciel web dédié à la gestion des dossiers d’urbanisme vient d’être déployée. Les nouveautés phares : Gestion des utilisateurs liés : Changement de compte utilisateur SANS déconnexion de l’application Amélioration de l’ergonomie de saisie d’un nouveau dossier Possibilité de catégoriser la nature et famille de travaux

atReal participe au coTer numérique
Retrouvez-nous lors de la 33e édition du congrès sur le thème « IA : REDÉFINISSONS L’AVENIR ! » Le coTer numérique est une association qui regroupe les Collectivités territoriales françaises, et aborde les problématiques liées à l’informatique et à la communication. Elle organise un congrès une fois par an. Cette année, rendez-vous les 4

Bienvenue à Alice, notre nouvelle collaboratrice
Nous sommes très fiers de vous présenter notre Chargée de Communication et Marketing. Alice a rejoint notre équipe en février au poste de Chargée de Marketing et Communication. Issue d’une formation en communication et développement durable, son parcours professionnel s’est construit dans des associations locales et nationales. Elle emploie aujourd’hui

atReal au SELAQ 2024
Un rendez-vous à Bordeaux pour tous les élus locaux et agents publics de la Nouvelle-Aquitaine. Le 22 mai 2024, atReal tiendra un stand au SELAQ. L’occasion pour vous de nous y rencontrer ! Une équipe d’experts atReal dont Thierry BENITA, fondateur et dirigeant, sera ravie d’échanger avec vous autour de nos

Une nouvelle version pour openCimetière
Grâce au financement de la ville d’Albi et à l’étroite collaboration de nos équipes respectives, la version 4.2.0 du logiciel a vu le jour le 16 avril dernier et offre à ses utilisateurs de nouvelles fonctionnalités, parmi lesquelles : Vision des concessions en plan en coupe Onglet généalogie Ajout du champ

Formation openElec à Strasbourg : on vous raconte
Les 11 et 12 avril derniers, l’experte « élections » d’atReal s’est rendue à Strasbourg pour former, en partenariat avec l’ATIP, 200 communes à notre logiciel de gestion des listes électorales. Depuis 2018, 300 communes de l’Agence Territoriale d’Ingénierie Publique sont utilisatrices d’openElec. Afin de les accompagner au mieux dans l’utilisation de

atReal participe au forum Les Interconnectés
Venez rencontrer atReal à cet événement ! Ce forum se déroule à Marseille les 3 et 4 avril 2024, au Centre de congrès au Palais du Pharo. Il est organisé par le réseau des Interconnectés qui est une association crée en 2009. Elle a pour projet d’accompagner la transformation numérique des

Bienvenue à nos 2 nouveaux collaborateurs Laura et Edward
Nous sommes très fiers de compter 2 nouveaux collaborateurs au sein de l’équipe d’atReal. Laura Auran est arrivée en septembre en tant qu’Assistance de Gestion. Polyvalente et agile, elle peut débuter sa journée par une commande fournisseurs, la poursuivre par de la facturation et la terminer par des relances téléphoniques. Elle

Belle et heureuse année 2024
Toute l’équipe d’atReal vous souhaite ses Meilleurs Vœux pour 2024. Nous sommes très heureux et fiers de partager depuis plus de 20 ans – en tant qu’éditeur open source – cette aventure numérique avec nos clients, anciens, récents et à venir.Merci à tous nos partenaires pour leur soutien et leur

Nouvelle identité, nouvelle dynamique !
Pour fêter ses 20 ans d’existence, l’identité d’atReal évolue pour faire ressortir sa personnalité et ses valeurs ! Depuis 2003,atReal fournit applications et services aux collectivités de toutes tailles (communes, communautés de communes, agglomérations, métropoles, syndicats intercommunaux, les ministères dont le Ministère de la Culture), Avec l’ambition d’accompagner de manière personnalisée les utilisateurs