Comment la mairie de Villefranche-sur-Saône a amélioré la gestion des licences de débits de boissons avec le logiciel web openDébitDeBoissons d’atReal ?

Rappel du contexte

La mairie de Villefranche-sur-Saône souhaitait s’appuyer sur une solution d’instruction des demandes de licences des débits de boissons qui soit performante, évolutive et facile à utiliser.

Objectifs & enjeu ?

Faciliter la gestion des instructions et fiabiliser le suivi des licences

Centraliser les données dans une application unique

Simplifier le quotidien des utilisateurs

Profiter d’une interface conviviale

Abandonner définitivement le papier et passer à la dématérialisation

S’appuyer sur des données historiques informatisées (versus papier)

Apporter des statistiques et des données fiable notamment aux élus

Logo Villefranche-sur-Saône

L’équipe désignée pour gérer le projet

Population : 35 700 habitants
Volume de traitement à gérer :

  • 350 arrêtés de buvettes (licences temporaires) en 2023
  • une 50aine de dossiers de licences en 2023 (mutations, transferts…)
Stéphanie Lasseron-Chanat, Chargée de Police Administrative
2 utilisateurs métier + 2 utilisateurs en consultation

Contraintes

Aucune data migration n’avait été envisagée pour fiabiliser les données et mettre à jour le nouveau logiciel

Pour quelles raisons avoir choisi openDébitDeBoissons ?

Après avoir analysé l’ensemble de l’offre, la mairie de Villefranche-sur-Saône a été séduite par la solution openDébitDeBoissons déployée par atReal, et ce pour plusieurs raisons :

  • Le mode Saas : un simple navigateur suffit
  • Le choix d’un éditeur Open Source : les utilisateurs eux-mêmes font évoluer le produit
  • La facilité de prise en main du logiciel… tout en restant autonome
  • Le savoir-faire éprouvé des référents métier
  • La réactivité et l’efficacité des équipes avant, pendant, après

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