Un double enjeu de maîtrise et d'adaptation à l'organisation
Avec ses 19 000 habitants, son service Aménagement Urbain animé par 7 agents, et l'obligation réglementaire de dématérialiser l'instruction des dossiers d'urbanisme au 1er janvier 2022, il était important que la ville de Bagnols-sur-Cèze puisse compter sur une solution fiable et ergonomique, en mesure de répondre à quatre attentes spécifiques en termes de fonctionnalités et d'interconnexion :
- Le paramétrage précis et personnalisé de la solution.
- La bible de textes et les courriers types intégrés pour une rédaction plus rapide et plus sûre.
- La facilité de recherche.
- La liaison avec le SIG VMap.
La frise chronologique ci-dessous illustre les grandes phases de la collaboration entre la ville de Bagnols-sur-Cèze et atReal :
L'automatisation et l'assistance, facteurs clés de l'efficacité du service
À la question de savoir quels sont les bénéfices observés depuis la mise en œuvre d'openADS, Jérôme Balland énumère quatre caractéristiques toutes axées sur l'automatisation des processus ou l'assistance de l'utilisateur :
- La dématérialisation avec entre autres : l'interface IDE'AU pour le dépôt en ligne des dossiers par les pétitionnaires, la transmission des dossiers à la plateforme de l'État, la numérisation assistée et l'intégration automatisée des dossiers papiers dans openADS, la signature électronique.
- Les échanges avec les services consultés sans avoir à sortir d'openADS.
- Les CUa automatiques. Si un CUa est dématérialisé, en 10 minutes le CUa peut être sorti et envoyé : cela constitue un énorme gain de temps, car le service a beaucoup de CUa à traiter.
- Le système de bible qui permet également de gagner du temps dans la rédaction des courriers.
Le choix d'atReal : la différence par la sérénité
Au moment de choisir entre les différents prestataires répondant à l' Appel d'Offre, deux points ont fait la différence :
- Le rapport prix/prestations.
- L'accompagnement et la disponibilité de l'équipe.
Le projet en un mot : "réactivité et adéquation"
Jérôme Balland résume ainsi le projet mené :
"La réactivité d'atReal à proposer une solution adéquate à la fois financière et organisationnelle (changement de gouvernance et découpage du projet)."