openADS à Bagnols-sur-Cèze

En 2021, la ville de Bagnols-sur-Cèze fait le choix d'openADS pour faciliter sa transition vers la dématérialisation totale de l'instruction des autorisations d'urbanisme. Jérôme Balland, chef du service Aménagement Urbain, témoigne de ce projet.

Localisation Bagnols-sur-Cèze 

Un double enjeu de maîtrise et d'adaptation à l'organisation

Avec ses 19 000 habitants, son service Aménagement Urbain animé par 7 agents, et l'obligation réglementaire de dématérialiser l'instruction des dossiers d'urbanisme au 1er janvier 2022, il était important que la ville de Bagnols-sur-Cèze puisse compter sur une solution fiable et ergonomique, en mesure de répondre à quatre attentes spécifiques en termes de fonctionnalités et d'interconnexion :

  • Le paramétrage précis et personnalisé de la solution.
  • La bible de textes et les courriers types intégrés pour une rédaction plus rapide et plus sûre.
  • La facilité de recherche.
  • La liaison avec le SIG VMap.

La frise chronologique ci-dessous illustre les grandes phases de la collaboration entre la ville de Bagnols-sur-Cèze et atReal :

Les phases du projet openADS à Bagnols-sur-Cèze

L'automatisation et l'assistance, facteurs clés de l'efficacité du service

À la question de savoir quels sont les bénéfices observés depuis la mise en œuvre d'openADS, Jérôme Balland énumère quatre caractéristiques toutes axées sur l'automatisation des processus ou l'assistance de l'utilisateur :

  • La dématérialisation avec entre autres : l'interface IDE'AU pour le dépôt en ligne des dossiers par les pétitionnaires, la transmission des dossiers à la plateforme de l'État, la numérisation assistée et l'intégration automatisée des dossiers papiers dans openADS, la signature électronique.
  • Les échanges avec les services consultés sans avoir à sortir d'openADS.
  • Les CUa automatiques. Si un CUa est dématérialisé, en 10 minutes le CUa peut être sorti et envoyé : cela constitue un énorme gain de temps, car le service a beaucoup de CUa à traiter.
  • Le système de bible qui permet également de gagner du temps dans la rédaction des courriers.

Le choix d'atReal : la différence par la sérénité

Au moment de choisir entre les différents prestataires répondant à l' Appel d'Offre, deux points ont fait la différence :

  • Le rapport prix/prestations.
  • L'accompagnement et la disponibilité de l'équipe.

Le projet en un mot : "réactivité et adéquation"

Jérôme Balland résume ainsi le projet mené :

"La réactivité d'atReal à proposer une solution adéquate à la fois financière et organisationnelle (changement de gouvernance et découpage du projet)."

 

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