openADS et openARIA à Marseille

La Ville de Marseille et atReal, c'est une histoire qui dure depuis bientôt 10 ans. Dès 2015, openADS permet au service urbanisme de la Ville de Marseille de gérer l'instruction des demandes d'autorisation d'urbanisme. Cette collaboration s'est étendue en 2017 au métier de la mise en sécurité et en accessibilité des Etablissements Recevant du Public avec l'utilisation d'openARIA. Retour sur un projet fondateur.

Localisation Marseille

openADS en réponse au besoin de fiabilité et de pérennité

Marseille est la deuxième ville de France avec près de 900 000 habitants. En termes d'urbanisme, cela se traduit par le dépôt de 9 500 dossiers en moyenne par an, ce qui induit pour les services instructeurs une activité soutenue nécessitant l'utilisation d'une solution métier fiable au quotidien.

En 2012, l'équipe SI de la ville commence à réfléchir au remplacement du logiciel en place :

  • D'une part, son éditeur a prévu l'arrêt de sa maintenance.
  • D'autre part, les instructeurs expriment le besoin de s'appuyer sur un vrai progiciel, doté de fonctionnalités innovantes et dédiées à l'instruction des dossiers d'urbanisme.
  • Au-delà de ce besoin métier, l'équipe SI souhaite également privilégier la mise en place d'un logiciel libre. En effet, attachée à son indépendance vis à vis des prestataires, elle a déjà initié le mouvement avec un système d'exploitation Linux et la suite bureautique Libre Office.

Dans la continuité du lancement d'openADS, avec 2 000 Etablissement Recevant du Public, la Ville de Marseille prolonge sa collaboration avec atReal afin de développer un nouveau logiciel libre dédié à la gestion des ERP.

La frise chronologique ci-dessous illustre les grandes phases de la collaboration entre la Ville de Marseille et atReal :

 Frise chronologique openADS openARIA Marseille

Un parcours d'instruction plus simple et plus complet

Très vite, les utilisateurs ont plébiscité l'application openADS en mesurant les avancées fonctionnelles venues faciliter leur métier au quotidien :

  • Les fonctions de paramétrage rendant possible une gestion de l'instruction au plus près de la réglementation.
  • Les différents profils pour adapter les écrans et les fonctionnalités aux périmètres opérationnels des utilisateurs.
  • Le tableau de bord personnalisable.
  • La remontée automatique des dispositions d'urbanisme depuis le SIG.
  • La saisine par voie électronique.
  • La consultation dématérialisée des services avec les retours d'avis directement dans l'outil.
  • Le parapheur électronique.
  • L'envoi des arrêtés au contrôle de légalité.
  • La gestion du contentieux.

Le choix d'atReal : la différence par l'innovation et le logiciel libre

Au moment de retenir un prestataire parmi les répondants à l'appel d'offre, deux axes ont orienté la décision en faveur d'atReal :

L'apport de nouveautés attendues

  • L'application Full web.
  • La gestion du workflow par événements.
  • La souplesse du paramétrage du workflow.
  • Les profils adaptés aux utilisateurs.

Les vertus du logiciel libre

  • La liberté : pas de prestataire exclusif.
  • Les développements spécifiques qui peuvent ensuite profiter à la communauté des utilisateurs.
  • L'intelligence collective par l'échange avec d'autres collectivités.

Le projet en un mot : "la très bonne entente"

Mme C., DSI et Pôle Solutions Métiers de la Ville de Marseille, résume ainsi le projet mené :

"Une grande réussite. Très bonne entente entre atReal, les utilisateurs et la DSI."