Découvrez openADS 5.0

Dans l'évolution d'un logiciel, il y a parfois des versions majeures, voire historique ! Cette version 5.0 vous emmène plus loin dans la dématérialisation de l'instruction des dossiers d'urbanisme, en vous permettant entre autres de vous connecter à Plat'AU, la plateforme des autorisations d'urbanisme mise en place par l'État. Passage en revue des nouveautés de cette version…

Des nouveautés pour plus de fiabilité, rapidité et simplicité

> Nouveaux widgets sur le tableau de bord

Le tableau de bord se transforme et s'enrichit pour vous apporter une lecture plus simple et plus rapide des informations les plus importantes quant à l'instruction des dossiers :

  • Les widgets deviennent plus visuels avec des indicateurs chiffrés. Vous appréhendez rapidement les différents volumes de dossiers selon leur état d'avancement.
  • Un nouveau widget indique les dossiers déposés durant les quinze derniers jours.
  • Un autre (très précieux) widget vient indiquer les dossiers non transmis à Plat'AU en raison d'éléments manquants.

Tableau de bord openADS

> Nouveau pictogramme 'Géolocalisation'

La fonctionnalité existait déjà. Vous l'utilisez au quotidien pour ouvrir votre SIG sur la parcelle concernée par la demande d'autorisation d'urbanisme. Ce qui est nouveau, c'est le picto, afin de le rendre plus identifiable.

Picto géolocalisation

> Accès Street View

En complément de la géolocalisation, vous pouvez "jeter un coup d'œil virtuel" au lieu concerné, et à son historique, directement depuis le dossier que vous instruisez.

Accès Street View

> Normalisation de l'adresse

Cette nouvelle interface, raccordée à la Base d’Adresses Nationale, permet de générer une adresse "officielle" pour fiabiliser les recherches.

Normalisation de l'adresse

> Affectation des AU aux instructeurs

Afin de correspondre parfaitement aux spécificités de votre organisation, openADS vous permet de configurer l'affectation automatique ou manuelle des dossiers aux instructeurs selon leurs types et les phases d'instruction.

Affectation des AU aux instructeurs

> Nouvelle gestion des pièces

Vos retours d'expérience nous ont amenés à doter la gestion des pièces de nouvelles possibilités au plus proche du cycle de vie d'un dossier.

Date, type et nature des pièces

Dans la constitution d'un dossier, il y a les différents types de pièces selon le projet, et il y a les pièces qui accompagnent la demande initiale puis celles qui viennent par la suite pour compléter le dossier. La nature des pièces vous permet dorénavant de bien séparer les deux :

  • Initiale
  • Complémentaire

La date par défaut est dorénavant la date de dernier dépôt et non plus la date du jour.

Gestion des pièces

Documents

En complément de la catégorie "Pièces déposées" dans laquelle sont classées les pièces en provenance du pétitionnaire, vous disposez maintenant d'une catégorie "Documents", destinée au stockage des pièces qui ne viennent pas du pétitionnaire. Vous pouvez y stocker des documents annotés ou des documents internes à l’organisation par exemple.

Classement des pièces et documents

Vignette sur PDF

Vous pouvez faire apparaître une vignette de la première page en survolant le pictogramme 'Loupe' avec votre pointeur.

Vignette sur PDF

Prévisualisation de la pièce

Et pour un aperçu "en grand", un clic sur le pictogramme 'Loupe' vous permet de l'ouvrir directement dans openADS, sans passer par un téléchargement ou l'ouverture dans une autre application.

Picto prévisualisation

> Evolutions PLAT'AU

Paramétrage des services consultés

La gestion des services consultés intègre désormais le raccordement des services à Plat'AU. Cela se traduit par :

  • Le choix du type du service : openADS ou Plat'AU.
  • Dans le cas d'en service raccordé, la saisie de l'identifiant acteur Plat'AU.
  • La possibilité de choisir de générer ou non le courrier de consultation.

Le paramétrage d'un service consulté s'enrichit également d'une liste de diffusion afin de renseigner plusieurs adresses de notification, là où il était possible de n'en saisir qu'une seule auparavant.

Paramétrage d'un service consulté

Contrôle des données avant envoi PLAT'AU

openADS effectue un contrôle systématique sur les champs requis pour la conformité Plat'AU. En cas d'incomplétude, openADS affiche sur le dossier une Alerte Jaune listant tous les champs sur lesquels vous devez saisir les données manquantes.

Contrôle des données avant envoi Plat'AU

Pour aller plus loin