openADS 4.5 & 4.6

Au menu : prévisualisation temps réel des éditions, ergonomie et identité visuelle, nouveaux critères de recherche pour les dossiers d'instructions, nature des travaux consultables directement depuis les listing, évolution de la recherche des demande d'avis, widget Dossiers limites

openADS 4.6 vient d'être déployé, retour sur les nouvelles fonctionnalités apportées par les versions 4.5 et 4.6.

Les nouveautés

> Prévisualisation temps réel

C'est une avancée majeure dans la rédaction des courriers : il est maintenant possible de prévisualiser en temps réel le rendu du courrier sous sa forme PDF.

Pour cela, ajoutez une instruction puis modifiez-la : vous pouvez directement visualiser les modifications apportées aux compléments sur le courrier, en cliquant sur Prévisualiser.

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Pour aller plus loin : gestion de la prévisualisation.

> Amélioration du parcours utilisateur

openMairie, le framework sur lequel repose openADS, est passé en version 4.7. openADS bénéficie naturellement des dernières évolutions apportées par cette version.

Simplification de la navigation

La navigation entre les écrans de saisie a été revue. Dorénavant, après création d'un nouvel élément (une instruction, une contrainte ou encore une consultation), vous êtes redirigé directement sur la vue de l’élément. Fini les écrans intermédiaires inutiles.

Nouvelle identité visuelle

openADS a désormais un nouveau logo, plus moderne. L'interface générale a été modifiée légèrement pour assurer une transition en douceur.

nouveau_logo.png

> Nouveaux critères de recherche

Pour faciliter la recherche des dossiers d'instruction, de nouveaux critères ont été rajoutés dans dans le formulaire de recherche des dossiers d'instruction. On peut désormais rechercher un dossier en fonction :

  • de sa localisation (de manière similaire à ce qui est possible sur les dossiers d'autorisation)
  • de son statut (en cours, clôturé)

> Nouvel export statistique

Pour ceux qui les gèrent au sein de openADS, les DIA bénéficient de leur propre export paramétrable.

Pour y accéder :

Export / import > Statistiques à la demande > Dossiers DIA

Pour aller plus loin : export des dossier DIA

> Nature des travaux consultable dans les listings

Pour favoriser un accès plus rapide à l'information essentielle, une nouvelle colonne a été rajoutée dans les résultats de de recherche des dossiers et dans certains listings associés (Instruction > Mes encours, Instruction > Tous les encours) : Nature des travaux.

Cette colonne reprend le champ Projet de construction > Nature du projet > Description des données issues du CERFA.

> Évolution des écrans dédiés aux services consultés

Les services consultés profitent également d''une amélioration de leur interface. Afin de retrouver rapidement les demandes passées, ils ont maintenant la possibilité d'effectuer des recherches en fonction de l'avis rendu à la demande. Cette opération s'effectue depuis le formulaire de recherche avancée.

Pour y accéder :

Demande d'avis > Demande passées | Exports > Recherche avancée

Plusieurs colonnes ont également été ajoutées aux export CSV associés.

Pour aller plus loin : détails des exports CSV

> Widget Dossiers limites entièrement paramétrable

Afin de couvrir tous les usages, le widget Dossiers limites du tableau de bord a été remanié pour proposer un paramétrage complet.

Au menu :

  • filtre par instructeur, par division ou selon les droits d'accès de l'utilisateur
  • filtre par type de dossier
  • périodicité à couvrir
  • restriction sur le caractère tacite

Pour aller plus loin : paramétrage du widget Dossiers limites

Correctifs

Cette version apporte également de nombreux correctifs, dont vous pouvez consulter l'intégralité sur les journaux de modification.

> Journaux