Le lab

  • Le Ministère de la Cohésion des territoires valide atReal et openADS pour connecter les collectivités à PLAT'AU, le centre névralgique de Démat.ADS, le programme de dématérialisation de l'instruction des dossiers d'urbanisme.

  • Centraliser toutes les informations, organiser les commissions de sécurité dont la périodicité est réglementée, synchroniser les différents intervenants... openARIA est le meilleur allié des préventionnistes et des acteurs de la mise en sécurité des Etablissements Recevant du Public.

  • Dans le cadre de la loi de finances pour 2021, l’assemblée nationale a voté, le 13 novembre 2020, la suppression définitive des taxes funéraires. Quelles sont les conséquences pour les communes et pour les familles ?

  • La rédaction de documents et courriers est essentielle dans l'instruction des dossiers d'urbanisme. openADS apporte une solution simple et fiable au besoin de rédiger, éditer et stocker des documents de façon cohérente et rapide, y compris dans des environnements multi-communes.

  • Mais avant de prendre le virage, petit coup d'œil dans le rétro d'une année 2020 hors normes...

  • Cela fait quelques années maintenant que nous vous livrons les secrets de nos openTraditions pour Noël. Cette année et à la demande de nos utilisateurs, nous vous proposons la recette d'un de nos cocktails préférés, traditionnellement savouré à la fin de chaque Club Utilisateurs : l'openMojito !

  • Pour notre première édition du Club Utilisateurs openCimetière, atReal avait prévu de réunir ses utilisateurs openCimetière à Lyon. Finalement, crise sanitaire oblige, c'est en distanciel que nous avons organisé deux sessions les 3 et 17 novembre 2020.

  • Pour sa seconde édition, le Club Utilisateur openADS s'est tenu dans des conditions bien particulières... Crise sanitaire de la COVID-19 oblige, c'est la première fois, tous logiciels confondus, qu’atReal organise un Club Utilisateurs d’une journée entière à distance, par écrans interposés, au lieu d’un événement présentiel réunissant tous les participants sur un même lieu.

  • Pour cette 5ème édition du Club Utilisateurs openElec, c'est la ville d'Aix-les-Bains qui nous accueille chaleureusement au bord du lac du Bourget. Depuis la 4ème édition, il y a un an quasiment jour pour jour, nous avons tous vécu des élections municipales 2020... agitées par les remous de la crise sanitaire de la COVID-19. Pour autant elles se sont parfaitement déroulées. Normal... chez atReal, nous sommes à l'écoute de nos utilisateurs !

  • atReal participe aux expérimentations du programme Démat.ADS actuellement en cours. Elles suivent le découpage en 4 jalons des développements Démat.ADS. Cette fois-ci nous faisons le point sur le périmètre des expérimentations J2 et J3 et en particulier la gestion des consultations et le traitement des dossiers AD'AU.

  • atReal participe aux expérimentations du programme Démat.ADS actuellement en cours. Elles suivent le découpage en 4 jalons des développements Démat.ADS. On vous en dit plus sur le périmètre de l'expérimentation J1 !

  • Samedi 26 septembre 2020, atReal participe à la Courses des Flammes pour soutenir les enfants malades du cancer.

  • Démat.ADS, vous le savez peut-être déjà, est le projet de Dématérialisation de l’Application du Droit des Sols mis en place par l'Etat. Il se traduit par une suite d'applications informatiques qu'atReal vient éclairer en revenant sur les futurs parcours de ses utilisateurs openADS.

  • En add-on d'openADS, iDE'AU est un portail de Gestion de la Relation Usager dédié aux Autorisations d'Urbanisme. Il apporte une solution simple et efficace de Saisine par Voie Electronique pour le dépôt et le suivi dématérialisé des dossiers d'urbanisme, aussi bien pour les pétitionnaires professionnels que particuliers.

  • Le Ministère de la Culture retient atReal et la solution openADS pour l'instruction dématérialisée des demandes d'autorisations du droit des sols menée par ses services déconcentrés.

  • atReal devient partenaire certifié de INOP'S, titulaire du marché UGAP de dématérialisation. atReal peut ainsi proposer ses solutions via une commande UGAP.

  • atReal fait le point sur l'application des ordonnances n° 2020-306 du 25 mars 2020, n°2020-427 du 15 avril 2020 et n° 2020-539 du 7 mai 2020. [article mis à jour le 11 mai 2020]

  • En ces temps de confinement en raison de la propagation du Covid-19, nous sommes nombreux à travailler connectés depuis nos domiciles, sur nos ordinateurs. En direct de son salon, atReal ne déroge pas à la règle et vous donne quelques conseils pour renforcer votre sécurité informatique.

  • À partir du 1er janvier 2022, toutes les communes de plus de 3 500 habitants seront dans l’obligation de recevoir et d’instruire par voie dématérialisée les demandes de permis de construire, déclarations préalables et certificats d’urbanisme : c’est le projet Démat.ADS pour dématérialisation de l’application du droit des sols !

  • Un peu moins de deux mois avant le premier tour des élections municipales, à la demande de l'ATIP, l'Agence Territoriale d'Ingénierie Publique, nous faisons le voyage vers Strasbourg pour deux jours de sessions d'information sur la gestion des listes électorales.

  • Cette année pour le traditionnel repas de Noël "je cuisine moi-même", nous avons décidé de vous faire partager la recette de l’openPainD'Épices d’Aubagne.

  • Au chapitre des nouveautés de cette version : la numérotation libre d'un dossier, la modification de la date d'affichage de l'avis de dépôt, l'historisation des fichiers d'export SITADEL, un nouveau widget...

  • SIIViM 2019 : atReal remporte le premier prix sur le parcours "vers un territoire connecté à sa population".

  • Retrouvez atReal au Libre sur la place autour de la thématique "Élections et Registre Électoral Unique, retour d'expérience"

  • Cette fois-ci nous posons nos valises à Strasbourg où l'ATIP 67 nous accueille pour le 4ème Club Utilisateurs openElec. Depuis le numéro 3 nous avons tous vécu les élections européennes 2019, les premières élections depuis la mise en place du REU... Donc ce n'est pas comme si nous n'avions rien à nous dire !

  • Une semaine après les élections européennes 2019, atReal fait le point. Si les instituts de sondage se sont laissés surprendre par les résultats au soir du 26 mai 2019, chez atReal, on adore qu'un plan se déroule sans accroc, alors pas de place au hasard !

  • La nouvelle version de openADS arrive. Au menu : rédaction des courriers tout en souplesse, suppression des dossiers, messagerie interne ...

  • Vous connaissez le dicton : Mieux vaut tard que jamais ! Le temps de laisser passer la tempête du REU et des Elections europénnes 2019, nous publions enfin la vidéo de notre 3ème Club Utilisateurs openElec.

  • La création, l'aménagement, l'extension ou encore la translation d'un cimetière, en un mot sa gestion, relèvent des attributions du conseil municipal. Bon à savoir, le non-respect de la législation funéraire peut même entraîner la mise en application de sanctions pénales. A tout moment la commune doit donc disposer des éléments d'informations nécessaires à la maîtrise de ses différentes activités funéraires.

  • Retrouvez atReal et la commune de Ville-d'Avray sur le stand N°5 du salon AP CONNECT, Espace Grande Arche à Paris La Défense.

  • La loi n° 2018-1021 du 23 novembre 2018 portant Evolution du Logement, de l'Aménagement et du Numérique, dite Loi ELAN, est l'une des pièces majeures de mise en œuvre de la Stratégie logement du Gouvernement. Construire plus de logements, simplifier les normes, protéger les plus fragiles et mettre les transitions énergétique et numérique au service des habitants : telle est l’ambition de la loi Elan. Parmi la vingtaine de mesures phares de la loi, atReal fait le point sur celle qui inscrit pleinement l'urbanisme dans la transition numérique : la dématérialisation des procédures d'instruction.

  • atReal vous souhaite une année 2019 pleine de bonnes (ré)solutions !

  • Qui a dit que la bûche de Noël était compliquée à faire ? atReal vous livre les secrets de la réussite de notre fameuse openBûche.

  • La réforme des listes électorales entre en vigueur à compter du 1er janvier 2019. Décryptage de la circulaire INTA1830120J. De la demande d'inscription à la gestion des commissions, en passant par l'édition des cartes électorales, quels impacts sur votre métier ? On vous dit tout.

  • atReal capitalise sur les retours des premiers utilisateurs du logiciel openARIA et vous propose une nouvelle version 1.5.0 optimisée pour toutes les tailles de collectivités. Explications.

  • La gestion des licences pour les débits de boissons est très réglementée en France. Instruites par les mairies, les demandes de licences de débit de boisson doivent faire l'objet d'une attention particulière. Pour faciliter cette gestion, atReal a travaillé avec la ville de Montreuil à la conception et au développement du logiciel openDébitDeBoisson qui permet aux Maires des communes d’être en conformité avec les textes de loi en vigueur.

  • Le LIBDAY rejoint le DEVOPS D-DAY à l'Orange Vélodrome pour la journée de conférences IT la plus attendue en France !

  • Retrouvez atReal au Libre sur la place autour de la thématique "Logiciels libres – Le retour aux sources" dans les Grands Salons de l'Hôtel de Ville de Nancy

  • Retrouvez atReal au SIIViM sur le parcours : "Comment organiser la gouvernance des processus et services dans la ville médiane ?". Nous présenterons nos applications web métiers pour les collectivités, telles que openElec pour la gestion des listes électorales, prête pour le répertoire électoral unique ; openADS, prête pour la saisine par voie électronique, notamment interfacée avec le portail citoyen Publik.

  • Retrouvez atReal au SIIViM sur le parcours : "Ma ville libre open-source". Nous présenterons nos applications web métiers pour les collectivités, telles que openElec pour la gestion des listes électorales ; openADS, prête pour la saisine par voie électronique, notamment interfacée avec le portail citoyen Publik.

  • Majoration et incomplétude d'un seul clic, accès aux derniers dossiers consultés, export SITADEL, édition rapide du récépissé de dépôt, nouveaux CERFA

  • Art. 221-6 du code pénal : Le fait de causer, dans les conditions et selon les distinctions prévues à l'article 121-3, par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou le règlement, la mort d'autrui constitue un homicide involontaire puni de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.

  • Depuis le 22 octobre 2017, les gestionnaires d'établissements recevant du public (ERP) doivent mettre à la disposition du public un registre public d'accessibilité pour informer sur le degré d'accessibilité de l'établissement et ses prestations.

  • Le décret d'application 2018-350 est sorti au Journal Officiel le 14 mai 2018, voici un état des lieux de ce qui change

  • Le salon VivaTech regroupe 8000 startups, 1400 investisseurs, 1500 journalistes, 103 Pays pour 80000 visiteurs. C'est la plus importante manifestation européenne dédiée à l'innovation numérique.

  • 7 départements 3 grandes régions seront présentes pour la 7ème édition organisée par l'Association des Maires de la Corrèze.

  • La loi n° 2016-1048 du 1er août 2016 (JO du 2 août 2016) rénovant les modalités d’inscription sur les listes électorales modifie profondément les règles en la matière.

  • Au menu : prévisualisation temps réel des éditions, ergonomie et identité visuelle, nouveaux critères de recherche pour les dossiers d'instructions, nature des travaux consultables directement depuis les listing, évolution de la recherche des demande d'avis, widget Dossiers limites

  • Toute l'équipe d'atReal vous souhaite une excellente année 2018

  • Le LibDay est une journée de conférences autour du Libre pour les professionnels

  • Le POSS est le 1er événement européen Libre et Open Source : 200 conférences 150 exposants/partenaires 5000 visiteurs

  • atReal et la Ville de Rive de Gier organise le 1er Club utilisateurs openRésultat

  • Depuis 2013 les départements ont transféré au Maire leur compétence en matière de suivi des ERP. La responsabilité pénale du Maire s'en retrouve renforcée et depuis lors le nombre de recours augmente de manière très significative.

  • Depuis un an l'INSEE a initié un groupe de travail avec les éditeurs afin de préparer le passage à la nouvelle loi dite " Loi Pochon Warsmann".

  • Depuis un an l'INSEE a initié un groupe de travail avec les éditeurs afin de préparer le passage à la nouvelle loi dite " Loi Pochon Warsmann".

  • openADS passe en 4.4 pour les clients d'atReal. Au menu : modification de la date de dépôt, gestion des éléments de bible transversaux.

  • openADS passe en 4.3 pour les clients d'atReal. Au menu : réciprocité du lien entre dossiers.

  • openADS passe en 4.2 pour les clients d'atReal. Au menu, simulation des taxes : taxe d'aménagement et redevance d'archéologie préventive.

  • La Ville de Rive de Gier nous invite cette année pour la seconde édition du Club Utilisateur openElec

  • atReal sera présent aux RPLL les 4 et 5 Juillet 2017 à Saint-Étienne (42)

  • Besançon accueille le 28ème congrès du CoterClub les 7 et 8 juin 2017

  • Suite au succès d'openADS et à l'augmentation fulgurante du nombre d'utilisateurs, de nouveaux besoins ont appelé de nouvelles solutions...

  • Vous avez peut-être ralé en entendant le message d'acceuil indiquant qu'atReal était fermée du 15 au 17 mai 2017 .... C'était pour la bonne cause ... retour en image sur notre tout premier séminaire

  • Grâce à la collaboration avec la ville de Saint Brieuc et la Ville de Bron, une nouvelle version d'openRésultat sera disponible à compter du 31 mars 2017. Voici quelques évolutions majeures

  • Les pouvoirs de police du maire l'obligent à veiller au transport des personnes décédées, aux inhumations et exhumations, au maintien de l’ordre et de la décence, de l’hygiène et de la salubrité publiques dans les cimetières.

  • Le premier tour de l'élection du Président de la République se déroulera le dimanche 23 avril 2017 et le second tour le dimanche 7 mai 2017. En Guadeloupe, Martinique, Guyane, Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Polynésie française, les électeurs voteront le samedi précédant la date de l'élection en métropole.

  • En vertu de l’article L.2212-1 du Code général des collectivités territoriales, le maire doit veiller, à travers ses pouvoirs de police, à assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique dans sa commune. C’est une mission polyvalente qui le conduit à intervenir dans des domaines très divers (stationnement des véhicules, lutte contre le bruit, sécurité des établissements recevant du public, sécurité des activités sportives, etc.)

  • Nous sommes fiers de vous présenter la version 4.4.0 d'openElec pour la gestion des listes électorales

  • La loi n° 2016-1048 du 1er août 2016 (JO du 2 août 2016) rénovant les modalités d’inscription sur les listes électorales modifie profondément les règles en la matière. Cette loi devrait entrer en vigueur en 2019. Suite à la réunion organisée par l'INSEE pour le groupe de travail "Editeurs", voici ce que nous pouvons en retenir.

  • Depuis 2003, la ville d'Arles s'est engagée dans le logiciel libre. Elle adhère par la suite à l'ADULLACT (Association des Développeurs et Utilisateurs de Logiciels Libres dans l'Administration et les Collectivités Territoriales). Le premier projet de logiciel libre de la commune d'Arles portait sur la gestion des listes électorales avec OpenElec qui remporte les « trophées d'or du libre » en 2006. C'est le début de la communauté OpenMairie : OpenElec, OpenCimetière, OpenRésultat, OpenADS, OpenCourrier

  • atReal vous souhaite une très bonne année.

  • FORUM DES INTERCONNECTÉS LA SUCRIÈRE - LYON 12 & 13 DECEMBRE 2016

  • Depuis le 7 novembre 2016, tout usager peut saisir les administrations par voie électronique, au lieu de se déplacer ou d'envoyer un courrier. Des exceptions transitoires (jusqu'au 7 novembre 2018) ou définitives existent pour certaines démarches.

  • Événement majeur de la filière du Libre et de l'Open Source, le Paris Open Source Summit est à la fois une vitrine de notre écosystème, une chambre d'écho internationale et un lieu de rencontres et de collaboration sans commune mesure. L'innovation, de plus en plus ouverte et collaborative, repose aujourd'hui massivement sur l'Open Source, l'Open Data et les modèles connexes (Open Hardware, Open Access, etc.).

  • Un Club Utilisateurs pour mieux se connaître, mieux se comprendre, préparer la feuille de route, échanger nos expériences

  • Le ville de Marseille remporte le premier prix du grand prix des collectivités édition 2016 avec openADS

  • Le 16 juin 2016 s'est tenu le premier Club Utilisateurs du logiciel openElec organisé par atReal et accueilli par la ville d'Aubagne à l'espace des libertés.

  • Vidéo du 1er Club Utilisateurs openElec - Aubagne - 16 juin 2016

  • Aubagne - 16 juin 2016 - Lancement du club utilisateurs openElec dans la cité où Marcel Pagnol a vue le jour :Si Marseille et le Vieux-Port sont à jamais le décor de La Trilogie - « Marius », « Fanny », « César », Aubagne est celui des souvenirs d’enfance.

  • atReal sera présent au 27ème congrès du CoTer Club à Mandelieu-la-Napoule

  • Promulguée le 7 août 2015, la loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) confie de nouvelles compétences aux régions et redéfinit clairement les compétences attribuées à chaque collectivité territoriale. Il s'agit du troisième volet de la réforme des territoires, voulue par le président de la République, après la loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles et la loi relative à la délimitation des régions.

  • Le 1er juillet 2015, l'article 134 de la loi pour l’accès au logement et à un urbanisme rénové (A.L.U.R.) a mis fin à la mise à disposition gratuite des services de l’État pour l’instruction des autorisations d’urbanisme pour toute commune compétente de moins de 10 000 habitants ou membre d’une intercommunalité compétente de plus de 10 000 habitants.

  • Décret n° 2013-695 du 30 juillet 2013 relatif à la réalisation et à l’affichage du diagnostic de performance énergétique dans les bâtiments accueillant des ERP de la 1re à la 4e catégorie

  • Les administrations, dans leurs échanges avec les usagers, elles doivent respecter certaines règles, concernant notamment la bonne réception d'une demande (ARE dans les 7 jours) et la suite qui lui sera donnée.