La prévention incendie des ERP

Centraliser toutes les informations, organiser les commissions de sécurité dont la périodicité est réglementée, synchroniser les différents intervenants... openARIA est le meilleur allié des préventionnistes et des acteurs de la mise en sécurité des Etablissements Recevant du Public.

Une vraie solution dédiée à l'Analyse Risque Incendie et Accessibilité des ERP

La plupart du temps, la gestion des ERP est faite en greffon d'autres logiciels métiers comme l'urbanisme ou les services techniques qui gèrent les interventions sur le patrimoine de la commune. Par conséquent la problématique ERP s'y retrouve noyée. openARIA permet à l'utilisateur de se concentrer sur son métier sans être parasité par le métier d'autres services.

Centralisez toute les données de vos ERP

  • Informations de base sur l'établissement
  • Localisation
  • Géolocalisation sur le SIG intégré
  • Exploitant
  • Statut
  • Détail technique
  • Détails pour l'accessibilité
  • Détails pour la sécurité
  • Suivi des visites
  • Suivi des plans

openARIA consolide toutes les informations dans une fiche unique par établissement. Il devient plus facile d'assurer la communication et le travail collaboratif avec les différents intervenants.

Dématérialisez et fiabilisez la gestion de vos documents

De l'ouverture à l'exploitation de l'établissement, tous les documents sont eux aussi regroupés :

  • Courriers
  • Convocations
  • Procès-verbaux
  • Arrêtés

Et pour leur rédaction, vous restez dans openARIA. L'éditeur de texte intégré et les modèles de document déjà rédigés vous font gagner en temps et en qualité.

Synchronisez facilement les intervenants

  • Maire
  • Sapeur-pompier préventionniste
  • Technicien en sécurité incendie
  • Représentant DDE
  • Fonctionnaire de police ou de gendarmerie nationale territorialement compétent
  • ...

La présence et l'expertise de différents corps de métier sont nécessaires au bon déroulement d'une visite. openARIA permet à tous les intervenants de partager les mêmes informations, le même planning, et aussi de centraliser l'envoi des convocations.

Automatisez les visites périodiques

La réglementation impose des visites périodiques : au cours de l'exploitation de l'ERP, l'exploitant doit demander des visites de contrôle à la mairie (commissions de sécurité et d'accessibilité), à des périodes différentes selon le type d'établissement.

Les magasins, par exemple, doivent être contrôlés selon une fréquence différente selon leur catégorie :

  • tous les 3 ans pour un ERP de type M de 1re et 2e catégories,
  • tous les 5 ans pour un un ERP de type M de 3e et 4e catégories.

openARIA calcule automatiquement la planification des visites périodiques et vous alerte dès votre connexion par les indicateurs visuels du tableau de bord.

Et à propos de visite, laissez-vous guider...

Vous avez deux minutes (et encore... même pas...) ? Du tableau de bord à l'édition d'un courrier en passant par la Fiche établissement et la planification, suivez le guide !

 

 

  

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