L'intelligence collective'ment vôtre

Rien ne sert de courir, il faut partir… ensemble ! Vous aurez reconnu ce petit clin d'oeil à un célèbre alexandrin de Jean de La Fontaine pour introduire un sujet qui nous tient à cœur : l'intelligence collective, essentielle dans le cercle vertueux du logiciel libre et dans la conception de logiciels adaptés à vos besoins.

Alors, l'intelligence collective, qu'est-ce que c'est ?

Commençons par une définition ! Elle pourrait être définie comme l'ensemble des capacités de compréhension, de réflexion, de décision et d’action d’un collectif de travail constitué de ses membres et de ses interactions, mis en œuvre pour répondre à un objectif plus ou moins complexe. Aujourd'hui elle est souvent reliée au mode d'organisation d'une entreprise.

Chez atReal, nous étendons l'intelligence collective au-delà de nos processus internes pour vous associer à la conception de vos solutions.

Dans notre environnement, la démarche est vertueuse à plus d'un titre :

  • Vous restez en contact étroit avec votre éditeur et vice versa,
  • Vous êtes au coeur d'une émulation positive en partageant avec d'autres collectivités territoriales,
  • Vous développez votre implication et votre créativité dans le futur de vos logiciels et donc de vos outils quotidiens,
  • Vous réduisez la résistance aux changements, qu'ils soient techniques, fonctionnels ou réglementaires, en les anticipant avec l'éditeur et d'autres utilisateurs,
  • Vous contribuez aux innovations dont les autres utilisateurs de la communauté pourront profiter.

L'intelligence collective est ainsi devenue notre marque de fabrique, donnant l'impulsion à divers dispositifs qui se multiplient de logiciel en logiciel et d'année en année.

Les Clubs Utilisateurs : un grand moment de proximité et de convivialité

Même si les mesures sanitaires dues à la COVID-19 peuvent nous imposer de les organiser en distanciel, la vocation des Clubs Utilisateurs est de rassembler plusieurs communes en un seul lieu pour une journée entière consacrée à vos retours d'expériences et vos besoins quant aux évolutions fonctionnelles d'un logiciel.

L'objectif de la journée : dessiner avec vous la feuille de route du logiciel pour les mois à venir.

C'est un grand moment d'échange, très enrichissant et très convivial. La preuve en image et en trois minutes :



Pour en savoir plus sur les Clubs Utilisateurs

openCimetière novembre 2020

openADS novembre 2020

openElec octobre 2020octobre 2019mars 2019

Les ateliers : des itérations indispensables à l'avancement de nos projets communs

Avec une fréquence rapprochée de deux à trois fois par mois en distanciel, ils ont pour objectif de rassembler nos utilisateurs sur des thèmes bien précis, la plupart identifiés lors des Clubs Utilisateurs, qui demandent une analyse et une réflexion dédiées afin d'amener à une prise de décision.

Ils sont bien souvent l'occasion de confronter vos expériences, vos différents modes d'organisation et attentes afin de parvenir au meilleur consensus.

Ils permettent aussi d'aligner par le haut vos niveaux de connaissances, les plus expérimentés faisant profiter tous les participants de leur expertise. C'est ainsi que les difficultés de certains se règlent en séance, pour leur plus grande satisfaction.

atelier atReal distanciel

Chaque atelier fait a minima l'objet d'un compte rendu accessible aux présents comme aux absents. Mais il peut aussi amener notre équipe à produire des tutoriels en vidéo pour rendre consultable en permanence ce qui a été montré en atelier.

Le forum : votre lieu d'échange permanent

Né lors des ateliers à la demande de plusieurs communes, le forum atReal est l'endroit où vous pouvez poursuivre vos échanges à toute heure du jour et de la nuit 😉, devenant ainsi un incontournable pivot de l'intelligence collective.

Il vient en effet structurer l'ensemble du collectif, métier par métier, puis sujet par sujet, afin de préparer aux mieux les groupes de travail mais aussi de tracer et de suivre les avancées qui en découlent.

 forum utilisateurs atReal

 

 

 

Envie de changer pour l'accompagnement de proximité d'un éditeur de logiciels libres dédiés aux Services Publics - Contactez-nous