Gestion des listes électorales - Strasbourg - 29 et 30 janvier 2020

Un peu moins de deux mois avant le premier tour des élections municipales, à la demande de l'ATIP, l'Agence Territoriale d'Ingénierie Publique, nous faisons le voyage vers Strasbourg pour deux jours de sessions d'information sur la gestion des listes électorales.

L'ATIP, ce sont 288 communes adhérentes pour 295 400 électeurs référencés.

La séance commence avec Mme Monique OECHSEL, directrice adjointe de l'ATIP

Attentive au bon déroulement des élections municipales, partageant le même état d'esprit qu'atReal dans l'accompagnement des communes, Mme Monique OECHSEL commence par rappeler la répartition des rôles entre l'ATIP et les communes. Puis elle continue en prenant le temps de présenter le Guide de prise en main openElec. Rédigé par les gestionnaires de la mission gestion des listes électorales de l’ATIP, il recense l’ensemble des fonctionnalités du logiciel openElec (inscription, modification, radiation…) et répond aux questions les plus fréquentes (comment et dans quels cas joindre l’INSEE, inscription d’un jeune de 18 ans, demande de modification d’état civil…).

La séance se poursuit avec M. Adrian PEOVER, Chef du bureau de la règlementation et de la citoyenneté à la Préfecture du Bas-Rhin

Le réglementaire est primordiale dans ce contexte électoral, M. Adrian PEOVER prend la parole pour faire le point sur les deux circulaires du 16 janvier 2020 :

  • L'organisation matérielle et le déroulement des élections municipales des 15 et 22 mars 2020
  • Le déroulement des opération électorales lors des élections au suffrage universel direct

La séance s'achève avec Mme Sophie LACROIX, chef de produit Elections chez atReal

Là encore, la maîtrise du logiciel est incontournable, aussi bien du côté des utilisateurs que de l'éditeur qui se doit de travailler main dans la main avec eux pour des interfaces et des fonctionnalités adaptées à leurs besoins.
Le rappel des étapes déjà réalisées est ainsi fait, avant de lister les prochaines à venir, pour un déroulement "tiré au cordeau" des élections municipales qui arrivent à grands pas.