atReal éclaire Démat.ADS

Démat.ADS, vous le savez peut-être déjà, est le projet de Dématérialisation de l’Application du Droit des Sols mis en place par l'Etat. Il se traduit par une suite d'applications informatiques qu'atReal vient éclairer en revenant sur les futurs parcours de ses utilisateurs openADS.

Pétitionnaires professionnels, pétitionnaires particuliers, PLAT'AU, AD'AU, openADS, IDE'AU... Stop ! Juste une vidéo pour tout comprendre !

 

 

Besoin d'un arrêt sur image ?

AD'AU est le portail d'Assistance aux Demandes d'Autorisation d'Urbanisme mis en place par l'Etat dans le cadre du projet Démat.ADS.
En cours d'expérimentation, il est déjà accessible en ligne sur service-public.fr, uniquement aux pétitionnaires particuliers.

PLAT'AU est la PLATeforme des Autorisations d'Urbanisme à laquelle seront connectés tous les systèmes d’information des collectivités locales et des services de l’Etat. 

openADS est notre logiciel d'instruction dématérialisée des dossiers d'urbanisme pour l'Application du Droit des Sols.

IDE'AU est l'Interface de Dématérialisation et d'Echanges des Autorisation d'Urbanisme. Intégrée à openADS pour la Saisine par Voie Electronique (SVE), il permet aux usagers d'effectuer les demandes liées aux autorisations d'urbanisme.

Pour en savoir plus sur IDE'AU, cliquez ici !

 

Schéma explicatif des parcours usagers de Démat.ADS avec le logiciel atReal openADS et IDE'AU

 

Mais quid de la demande "papier" ?

Les demandes d'autorisations sur papier, CERFA, Plans, etc. restent gérées par le guichet unique de la Mairie.
En effet, les guichets uniques des Mairies, même celles de moins de 3 500 habitants auront deux possibilités :

  • Utiliser la solution dématérialisée d'openADS afin de scanner les documents et déclencher automatiquement le traitement de la demande auprès du service instructeur.
  • De scanner tous les documents et de les envoyer par courriel au service instructeur.

Dans les deux cas le service instructeur gère les demandes dans openADS qui les transmet ensuite à PLAT'AU.

 

Envie de changer pour l'accompagnement de proximité d'un éditeur de logiciels libres dédiés aux Services Publics - Contactez-nous