Quelques bonnes pratiques pour le télétravailleur

En ces temps de confinement en raison de la propagation du Covid-19, nous sommes nombreux à travailler connectés depuis nos domiciles, sur nos ordinateurs. En direct de son salon, atReal ne déroge pas à la règle et vous donne quelques conseils pour renforcer votre sécurité informatique.

Pour commencer, l'indispensable rempart

Cela peut paraître évident, mais avoir un anti-virus installé, à jour et actif en permanence sur son ordinateur est le premier des remparts.

Faites attention à vos mots de passe !

Ne jamais utiliser de date de naissance, nom propre ou mot courant pour les mots de passe.

Ne pas mettre le même mot de passe pour la messagerie mail et les autres comptes. La messagerie mail est en effet le point central qui permet de réinitialiser tous les mots de passe de tous les comptes : réseaux sociaux, boutiques en ligne, etc.

Faites attention aux escrocs qui pullulent sur la toile !

Attention aux cyber-escroqueries qui foisonnent dans le contexte de crise sanitaire : faux appels aux dons, fausses pharmacies en ligne qui ne feront que récupérer les données bancaires. Vous pouvez signaler ces cyber-escroqueries sur la plateforme PHAROS.

Ne pas rappeler les numéros de dépannage ou d'assistance qui peuvent apparaître à l'écran. Ce sont dans la majorité des cas des tentatives de vol des données bancaires ou des mots de passe.

Faites attention où vous cliquez !

Ne pas ouvrir les pièces jointes de suivi de colis (ce sont généralement des virus).

Ne pas télécharger de logiciels sur des sites banalisés (telechargez.com etc.) mais uniquement sur les sites des éditeurs des logiciels.

Vérifier les noms de domaines des URL avant de cliquer sur un lien, que ce soit depuis un message ou depuis une page web (par exemple https://lcl.accessecurise.com/page/index est un faux site alors que https://particuliers.lcl.fr est un vrai site : il faut vérifier le domaine, en gras dans cet exemple, qui doit être conforme au site officiel).