Retour sur l'actualité électorale 2022 : les procurations au centre des préoccupations
2022 a été particulièrement importante en matière d’élections. Evidemment il y a eu les deux tours de l’élection présidentielle en avril, puis les deux tours des élections législatives en juin. Lors de la réunion qui s'est tenue entre le Ministère de l'Intérieur, l'INSEE et les éditeurs en septembre, il a été rapporté que le retour général sur les élections était positif.
En termes de conduite de changement, la grande nouveauté 2022 était la réforme des procurations. Synonyme de confort supplémentaire et d'un meilleur accès au vote pour les électeurs, elle a demandé des évolutions côté logiciel mais aussi une forte capacité d'adaptation du côté des services élections afin de prendre en compte les procurations papier dans le logiciel, y compris celles arrivées tardivement. Mais gageons que cela devrait encore se fluidifier selon le Ministère de l'Intérieur et l'INSEE.
Quand openScrutin et openElec ne font plus qu'un
openScrutin permet de gérer la composition des bureaux de vote lors d'une élection politique : secrétaire, planton, président, vice président, etc.
Jusqu'ici, openScrutin était un petit module complètement détaché d'openElec. Nous l'avons réécrit afin de pouvoir l'intégrer à openElec. Il peut ainsi bénéficier des évolutions d'openElec, notamment sur le paramétrage des éditions.
Il vient ainsi compléter notre Suite Élections :
- La gestions des listes électorales avec openElec
- La composition des bureaux de vote avec openScrutin
- L’animation de la soirée électorale avec openRésultat
Vendredi 7 octobre 2022, l'Hôtel de Ville de Mions nous accueille dans la Salle des Mariages et du Conseil Municipal.
Discussion autour des radiations
Cette année, nous dynamisons les échanges avec un nouveau format que nous devons à la communauté UTILO : le bocal à poissons.
Asseyez quatre personnes au centre des participants avec une chaise vide supplémentaire, lancez le thème et quand un participant a quelque chose à dire, il saute dans le bocal sur la chaise vide, un des poissons saute hors du bocal pour laisser une chaise vide, et ainsi de suite.
Pour cette première fois, nous choisissons un vaste sujet : Les radiations. Comment faites-vous ? À partir de quand ? Sur quelles présomptions ?
En synthèse, radier des électeurs qui n'habitent plus à leur adresse, c'est politiquement indispensable, pour avoir une mesure de l'abstention au plus proche de la réalité, mais il reste toujours compliqué de vérifier les informations et les coûts peuvent être élevés selon le volume d'électeurs inactifs.
Une chose est sûre, il n'y a pas forcément une seule bonne réponse mais les échanges plus que passionnants auront permis à certains participants de prendre conscience de l'enjeu.
Un peu de papier pour beaucoup d'idées : l'atelier Post-it
Plus traditionnel mais ô combien efficace, l'atelier Post-it vient clore la journée en faisant jouer l'intelligence collective et la bonne humeur. Moment très attendu par nos utilisateurs, il est l'aboutissement du mélange des expériences, des idées, des réflexions, des débats et enfin d'un vote qui vient tracer la feuille de route d'openElec pour les mois à venir.
Mais chut…🤫 on ne révélera rien ici. Alors si vous souhaitez une démo, si vous voulez en savoir plus sur nos prochaines évolutions, CONTACTEZ-NOUS.
Un grand merci à la Ville de Mions
Nous tenons à remercier la Ville de Mions pour son accueil chaleureux ainsi que le Maire de Mions qui nous a permis de nous réunir dans l'Hôtel de Ville de sa commune.
Et également un grand merci aux communes pour leur participation active et constructive !
Vous avez un peu plus de deux minutes ? Voici un aperçu de notre belle journée du 7 octobre 2022, qui en vérité a commencé la veille par un peu de convivialité dans les rues de Lyon et ses Bouchons.