Un Club Utilisateurs pour mieux se connaître, s'informer, se former et s’organiser
En premier lieu, nous souhaitons que le club utilisateur soit un moment de rencontre et de découverte. En effet nous estimons qu'il est nécessaire pour tous les utilisateurs d'apprendre à mieux se connaître. Pour se faire nous animons des dialogues organisés en divers points tels que la présentation respective de chaque organisation, la synthèse des problématiques, la rétrospective de l'utilisation du logiciel et les attentes principales par rapport au club utilisateur.
Dans un deuxième temps, au travers d'ateliers thématiques et de supports de formation, nous mettons en avant certaines fonctionnalités du logiciel. Le but étant d'identifier d'éventuels points de blocage ou d'amélioration.
Enfin, dans un troisième temps, nous rédigeons une feuille de route. Pour se faire nous discutons des différentes demandes d'évolution (synthèse et regroupement des attentes). Puis par la suite nous organisons un vote afin de prioriser les travaux de Recherche et Développement.
Pour nos utilisateurs, il s'agit d'une occasion unique de rencontrer et d'échanger avec des agents de service élections et informatique de communes de toutes tailles. Mais également de dialoguer avec le créateur du logiciel ainsi que ses développeurs, ses mainteneurs et des formateurs métier.
openElec, la solution libre de gestion des listes électorales 
Le logiciel openElec permet d'assurer le suivi intégral de la gestion des listes électorales. Il s'agit d'un logiciel complet qui permet notamment de gérer tous les types de mouvements, les commissions, les éditions de tableaux ainsi que les traitements pré-électoraux et annuels.
Étant en lien direct avec l'INSEE, openElec répond à toutes les exigences réglementaires.
Compte rendu de la journée
Préambule
Venant de tous les horizons : des Hauts-de-Seine, d'Isère, du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône, de nombreux utilisateurs étaient présents et ils ont eu la possibilité de nous faire part de leurs souhaits quant aux évolutions du logiciel.
Le déroulement de la journée :
La matinée ainsi que l'après-midi ont été découpées en deux parties :
- Lors de la première partie de la matinée les utilisateurs ont assisté à une présentation d'atReal ainsi que de ses équipes, puis les collectivités participantes se sont présentées à leur tour. Par la suite Thierry Benita a exposé un rapide historique du logiciel openElec.
- La seconde partie de la matinée a été consacrée à deux interventions que nous avons détaillés dans le paragraphe suivant.
- Le déjeuner a été l'occasion pour les collectivités présentes de discuter entres elles de façon très informel.
- La 1ère partie de l'après-midi a été consacrée à la nouvelle loi de rigueur le 31 décembre 2018. Puis nous avons poursuivi par une description du forum openMairie, et expliqué comment s'y inscrire et comment faire pour poser une question ou y répondre.
Lien vers openMairie : https://communaute.openmairie.org/
- La seconde partie de l'après-midi a été consacrée aux demandes d'évolutions.
Les interventions
Les exports CSV
Nous avons montré et expliqué aux collectivités présentes comment effectuer une requête mémorisée, comment l'exporter dans LibreOffice et comment faire un tri ou l'utiliser pour faire un courrier.
Les utilisateurs nous ont alors demandé de réaliser une fiche technique comprenant deux axes : le 1er étant une solution pour un export avex Excel et le 2nd une solution pour un export avec LibreOffice. Elle sera fournie aux utilisateurs d'openElec dans le courant de l'été.
Création d'un nouveau bureau – initialisation – redécoupage
Nous avons bien compris pendant cet échange que le sujet était très vaste ! Cependant le sujet a particulièrement intéressé les communes qui pour beaucoup sont en pleine refonte des bureaux. En effet beaucoup de communes profitent de la refonte des listes en 2017 pour initier le redécoupage.
Il a été proposé par atReal de mettre en place une base de qualif, aux communes qui le souhaitent, afin de travailler le redécoupage et de pouvoir le tester avant sa mise en place définitive.
La nouvelle proposition de loi
Sachant que la loi rentre en vigueur uniquement à partir du 31 décembre 2018, nous avons décidé de ne pas s'attarder sur ce sujet.
Forum utilisateurs openMairie
OpenMairie a mis en place un forum utilisateurs pour tous les logiciels de la gamme :
https://communaute.openmairie.org
Vous trouverez attaché au CR une fiche d'utilisation.
La feuille de route
10 ans de collaboration libre
Il s'agissait alors des 10 ans de collaboration entre certaines collectivités et la société atReal ainsi que la solution openElec.
Pour cette occasion ces communes ont pu souffler, avec nous, les bougies d'anniversaire et déguster un gâteau préparé spécialement pour l'occasion.
Merci !
Un grand merci à tous les participants ainsi qu'à la ville d'Aubagne pour son accueil. Si vous êtes intéressé pour accueillir ou assister à la prochaine édition, n'hésitez pas à nous contacter !